Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Projets pédagogiques
Publié : 11 octobre 2016

Projets pédagogiques

Objectifs prioritaires
  • Acquérir, mémoriser et réutiliser le lexique adapté à la situation.
  • Découvrir les supports de l’écrit.
  • Mettre en place une progression de cycle en motricité proposant des situations variées avec des consignes évolutives en fonction du niveau des élèves.
Rôle du projet d’école

1. Tout en réaffirmant le cadre national dans lequel s’inscrit le système éducatif actuel, le caractère d’obligation que doivent revêtir pour les maîtres, les orientations, les instructions et les programmes, le projet d’école concrétise la volonté de placer l’enfant au centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue.

2. Le projet d’école reconnaît l’espace d’autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain. Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l’implication effective de chacun des membres de l’équipe pédagogique et de l’équipe éducative.

3. Le projet d’école, instrument de cohérence tant à l’intérieur de l’école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, est mobilisateur des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l’école et autour de l’école. Il coordonne et intègre l’ensemble des actions qui relevaient des dispositifs PAE (Projets d’action éducative), du Fonds d’aide à l’innovation, de l’aide aux enfants en difficultés passagères...

4. Le projet d’école doit permettre de faire exprimer les besoins en formation continue par les équipes pédagogiques. Validés par les Inspecteurs de l’Education nationale (IEN), ils seront pris en compte dans les plans académiques et départementaux de formation continue.